Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de 250 millions d'enfants dans le monde devraient être obèses d'ici 2030

Publié le par Alexandra Bresson

Le premier ‘Atlas mondial sur l'obésité chez les enfants’, publié par la Fédération mondiale d'obésité, montre qu'aucun pays n'a instauré de mesures assez efficaces pour réduire le taux d'obésité infantile qui monte en flèche dans le monde. Des lacunes qui provoqueront sur le long terme une hausse importante d'enfants concernés, avec à la clé des problèmes de santé pourtant évitables.

L'obésité infantile est un problème mondial qui affecte de nombreux pays. Sa prévalence s’est accrue à un rythme alarmant, à tel point qu'il s'agit de l'un des plus grands défis pour la santé publique selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière estime que le nombre de nourrissons et jeunes enfants en surpoids ou obèses dans le monde est passé de 32 millions en 1990 à 41 millions en 2016. L'organisme n'est pas le seul à alerter contre cette dangereuse épidémie, car la World Obesity Federation (WOF) vient de tirer la sonnette d’alarme. Selon elle, le nombre d'enfants obèses dans le monde devrait atteindre 250 millions d'ici 2030 contre 150 millions aujourd'hui si rien n'est fait.

Un constat établi à l'occasion de la publication de son « Atlas de l'obésité infantile », qui regroupe les données de 191 pays. Ses conclusions sont plutôt alarmantes, car celui-ci estime que seulement un pays sur dix a 50% de chances d'atteindre l'objectif de l'OMS de ne pas augmenter son taux d'obésité infantile de 2010 à 2025. « L'augmentation spectaculaire du nombre d'enfants souffrant d'obésité est imputable aux économies émergentes, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. », explique le Dr Tim Lobstein, l'un des auteurs du rapport. « Alors que l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Australie et la Nouvelle-Zélande se stabilisent à des niveaux élevés, le reste du monde rattrape rapidement son retard. »

Des conséquences multiples à l'âge adulte

L'atlas présente des données pour chaque pays en fonction de leurs taux actuels et prévus d'obésité chez les enfants, des facteurs de risque présents et des politiques gouvernementales mises en place pour lutter contre ce phénomène. Parmi les mesures étudiées, la limitation de la commercialisation de certains aliments aux enfants, l'encouragement à l'activité physique et des directives nationales pour une alimentation saine. Sur la base de ces facteurs, l'Atlas donne à chaque pays un score de risque dans la décennie à venir pour évaluer sa position. Ainsi, 70% des pays étudiés n'ont toujours pas établi de mesures visant à restreindre la commercialisation des produits alimentaires de type « junk food » aux enfants.

« Tout comme la crise climatique, nous assistons à un grave échec des gouvernements à respecter et à protéger le droit de nos enfants à une bonne santé actuelle et future. Le réchauffement climatique et l'obésité infantile souffrent d'un manque de leadership des gouvernements et d'un environnement commercial hostile résistant au changement. Nous savons que nous pouvons faire mieux et nous devons le faire. », affirme Johanna Ralston, directrice générale de la WOF. La mise en place de mesures préventives est d'autant plus importante que faute d’intervention, les nourrissons et jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant toute leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte.

Par ailleurs, ces derniers seront plus enclins à développer diverses pathologies à l’âge adulte, comme des maladies cardiovasculaires, une résistance à l’insuline et certains cancers. « Ce que nous voyons, c'est une marée montante qui n'a pas été suffisamment prise en compte par les responsables politiques. », ajoute le Dr Tim Lobstein. Ne rien faire coûtera beaucoup plus cher que d'intervenir de manière sérieuse sur le marché, afin de réduire la commercialisation mondiale des boissons gazeuses et des aliments ultra-transformés.» Selon le document, neuf pays compteront à eux seuls plus de 5 millions de jeunes obèses en 2030 : Chine, Inde, Brésil, Etats-Unis, Indonésie, Egypte, Mexique, Nigeria, Pakistan.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr