Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plantes d’intérieur : gare aux intoxications chez les enfants

Publié le par Alexandra Bresson

L'association "Attitude Prévention" met en garde contre les plantes d'intérieur : bien qu'elles paraissent inoffensives, elles constituent une cause d'intoxication pour les enfants.

Elles sont recommandées pour égayer un salon ou une chambre, mais les plantes d'intérieur peuvent aussi s'avérer toxiques, et les principales victimes sont le plus souvent les plus jeunes. Comme le rappelle l'association Attitude Prévention, les enfants, qui portent souvent à la bouche tout ce qui les entoure, peuvent mastiquer ou ingérer des feuilles et souffrir par conséquences d'intoxication. A titre d'exemple, le Ficus est très populaire, mais cette plante peut entraîner des diarrhées en cas d’intoxication, "voire des effets plus graves chez les tout-petits", précise l'association. De même pour les baies du houx, une plante très fréquente pendant les fêtes de fin d'année.

Les premiers soins à prodiguer

Si dans la majorité des cas cette habitude n'entraîne pas de conséquences, mieux vaut prendre quelques précautions. Lors de l'achat de plantes d'intérieur, il est recommandé de penser à demander si celle-ci est toxique et si c'est le cas, de veiller à la mettre hors de portée des enfants, qui peuvent aussi être sensibilisés sur les dangers qu'elles peuvent constituer. Enfin, il est fortement recommandé de conserver les noms de toutes les plantes d’intérieur. "Éventuellement, collez une étiquette sur le pot. Le centre antipoison sera ainsi en mesure de vérifier rapidement la toxicité de la plante concernée, ce qui fera gagner un temps précieux en cas d’intoxication", ajoute l'association.

Si une intoxication se produit par mâchonnement ou ingestion, il faut immédiatement enlever tout débris végétal (feuille ou fruit) présent dans la bouche, à rincer abondamment avec de l’eau. "Evaluez les éventuelles réactions (irritation, gonflement, décoloration des muqueuses) et contactez le centre antipoison". Mais une intoxication peut aussi se produire par voie cutanée ou par contact oculaire. Dans le premier cas, il est essentiel de retirer les vêtements contaminés, puis de laver la peau à l’aide d’un savon et d’eau tiède pendant 15 minutes, avant de contacter le centre antipoison. Dans le second cas, l’œil doit être rincé dans les mêmes conditions, en veillant à ce que la personne garde les paupières ouvertes.