Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plafonnement des allocs et de la paje de nouveau proposé

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le rapporteur du budget de la Sécurité sociale envisage de diviser par deux les allocations familiales des ménages aisés...

Faire des économies. C’est le leitmotiv du gouvernement de François Hollande. Nouvelle piste à l’étude dont on a déjà entendu parler, rogner sur les prestations familiales pour permettre à la branche « famille » de la sécurité sociale de revenir à l’équilibre en 2016. Le rapporteur du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée Gérard Bapt (PS) a proposé de diviser par deux les allocations familiales des ménages les plus aisés : « nous proposons de fixer ce plafond au niveau de celui de l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant. Soit environ 53 000 euros par an pour un couple avec deux enfants, et un peu plus de 61 000 euros pour une famille avec trois enfants ». Le rapporteur espère ainsi « économiser un milliard d'euros. » Il va encore plus loin. Il veut, en plus, « supprimer le complément mode de garde, qui prend en charge la garde d'enfants à domicile ou chez une assistante maternelle, pour les ménages qui dépassent ces plafonds de ressources. » Ce qui permettrait deux milliards supplémentaires d’économie.
Du côté du gouvernement,la réaction est prudente. Jean-Marc Ayrault attend les recommandations du président du Haut conseil à la famille, prévues pour la fin mars. De façon assez inattendue, droite et gauche se retrouvent parfois à fronts renversés sur cette question. Côté UMP, Bruno Lemaire et Xavier Bertrand se sont prononcés en faveur du plafonnement ou de la fiscalisation des allocations familiales pour les ménages aisés alors que le parti communiste s’est insurgé contre ces propositions (qui consistent pourtant sur le principe à donner moins aux plus riches pour donner davantage aux plus pauvres).

Source : AFP