Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pilules de 3e et 4e génération : la France critiquée

Publié le par La rédaction de PARENTS

L’arrêt du remboursement des pilules de 3e et 4e génération, en France, est vivement critiqué par les experts internationaux…

Depuis le 31 mars dernier, la France ne rembourse plus les pilules de 3e et 4e génération, à cause du risque accru de thrombose. Mais cette décision est vivement critiquée par des experts internationaux dans une tribune, qui vient d’être publiée dans le British medical journal. En effet, quelques vingt-six spécialistes de gynécologie, d’obstétrique et de la contraception européens et américains évoquent l'absence de fondement de ce non remboursement. Pour eux, les autorités sanitaires françaises « se sont senties obligées de réagir sous la pression ».
Or, les auteurs de cette tribune soulignent le faible risque de décès lié à un accident thrombo-embolique veineux. « Le sur-risque de décès d'une femme prenant une pilule moderne est de 1 sur 100 000, ce qui est inférieur au risque associé à des activités courantes comme  le cyclisme », précisent-ils. De ce fait, ces experts s'interrogent  sur la solidité des études mises en avant par la France.
Selon ces spécialistes, il faut surtout agir au cas par cas. Le plus important est « d'éviter de prescrire des contraceptifs oraux combinés aux femmes présentant des risques élevés de thrombose veineuse », à cause de leur obésité, de leur tabagisme, de leurs antécédents familiaux ou encore d'une maladie cardiaque.
Source : Journal of Family Planning and Reproductive Health Care