Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pilule du lendemain : pas de perte d’efficacité avec le poids

Publié le par Chloé Margueritte

L’Agence européenne du médicament estime que la pilule du lendemain n’est pas moins efficace chez les femmes en surpoids.

Pour le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) associé à l’Agence européenne du médicament (AEM), la pilule du lendemain demeure le moyen le plus efficace de lutter contre le risque de grossesse non désirée après un rapport non protégé et, ce, quel que soit le poids de la femme. Ainsi, selon le rapport de l’AEM, « les avantages de la pilule du lendemain sur les personnes de poids élevé sont supérieurs aux effets secondaires ». Cette prise de position intervient à la suite de plusieurs études polémiques. En effet, en novembre 2013, une procédure nationale concluait que la Norlevo serait moins efficace chez les femmes de 75 kg et plus du tout chez celles de plus de 80 kg. Par la suite, d’autres examens ont été menés pour savoir si cette mention devait apparaître sur les boîtes de médicaments contenant du levonorgestrel (comme le Norlevo) ainsi qu’un autre composant, l’uripristal présent notamment dans Ellaone (autre contraception d’urgence). Après avoir évalué toutes les données de ces études, le CHMP a considéré que ces dernières n’étaient pas assez probantes et solides pour conclure avec certitude à une perte d’efficacité de la pilule du lendemain en fonction du poids. En pratique, le CHMP souhaite que les notices des différentes pilules du lendemain mentionnent l’existence de ces études sans, toutefois, les contre-indiquer aux femmes en surpoids (contrairement de l’Agence nationale du médicament fin novembre 2013).
La recommandation du CHMP va maintenant être transmise à la Commission européenne pour une décision juridiquement contraignante qui, si elle est confirmée, sera valable dans toute l'Union Européenne. L’Agence européenne du médicament rappelle toutefois que cette contraception reste une méthode d’urgence et ne doit pas être prise de manière régulière.
Source :