Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pilule de 3e génération : risques d’embolie pulmonaire confirmés

Publié le par Christine Diego

La Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) et l'Agence nationale de sécurité du médicament confirme bien les risques avérés d’embolie pulmonaire des pilules contraceptives de 3e génération deux fois plus importants que les pilules de 1ere et 2e génération.

Selon une étude menée par la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) et l'ANSM*, les pilules contraceptives de 3e génération présentent bien un risque d'embolie pulmonaire deux fois plus important par rapport aux pilules de 1ere et 2e génération. L'étude a été menée sur près de 4 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans, résidant en France, et ayant eu au moins un contraceptif oral combiné remboursé par l’Assurance Maladie entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2011.
Suite au scandale des pilules de 3e génération d’il y a quelques mois, les différentes mises en garde et campagnes d'alerte concernant les risques liés à la prise de pilules de 3e génération ont porté leurs fruits : les ventes ont dégringolé de - 43 % entre mai 2011 et mai 2012. Ce sont les contraceptifs de 2e génération qui en ont profité, ils représentent un peu plus d’un tiers du marché. Actuellement, les pilules des deux premières générations représentent donc 73 % des ventes contre 52% l'an dernier. Le Professeur Maraninchi, directeur de l'ANSM, rappelle toutefois que  le risque d’embolie pulmonaire persiste chez les femmes plus âgées (45 à 49 ans) prenant la pilule, et ce, quelle que soit la génération.

*Agence nationale de sécurité du médicament

Source : CNAM et de ANSM