Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Petit-déj des écoliers, des progrès à faire

Publié le par Véronique Bertrand

Comment bien démarrer la journée en faisant l’impasse sur le petit-déjeuner ? C’est pourtant ce que font 10 % des écoliers…

Le petit-déjeuner est consommé après 11 à 12 heures de jeûne environ, pendant lesquels l’organisme a puisé dans ses réserves. Le petit-déjeuner sert donc à recharger ses batteries, à faire le plein d’énergie, tant pour être attentif en classe que performant en sport.

 Le petit déj, essentiel aux apports énergétiques

 Plus les enfants grandissent, moins ils prennent de petit-déjeuner. Pourtant, celui-ci doit apporter environ 23 % des apports journaliers recommandés en énergie, ainsi qu’en nutriments essentiels.

Autres atouts du petit-déjeuner : il favorise une satiété plus rapide le midi, et il évite de consommer trop de graisses dans la journée au détriment des glucides.

 Que mangent les enfants le matin ?

Une étude, réalisée par Nutrinews, sur 500 écoliers de 9 à 11 ans, montre que 4 enfants sur 10 prennent du lait chocolaté, une viennoiserie ou des biscuits et un jus de fruits.

Idéalement, de quoi devrait se composer ce premier repas de la journée ?

- D’un produit céréalier pour bien travailler en classe. Au choix : un quart de baguette tradition, 4 biscottes, (on ajoute 10 à 15 g de beurre ou 25 à 30 g de confiture) ou 3 à 4 cuillerées à soupe de céréales complètes.

- D’un produit laitier pour se faire des os solides. Au choix : un quart de litre de lait demi-écrémé, 1 yaourt, 100 g de fromage blanc, 25 g de gruyère.

- D’un fruit pour faire le plein de vitamines et minéraux. On dit bien un fruit plutôt qu’un jus ! Le fruit a davantage d’impact sur la satiété et il apporte des fibres, ce que ne fait pas le jus.