Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pesticides et résidus toxiques dans les couches de bébé

Publié le par Sylviane Deymié

Le mensuel 60 Millions de Consommateurs a testé 12 modèles de couches pour bébé. Résultat : 10 d’entre eux, conventionnels ou écologiques, comportent des résidus de pesticides et de substances potentiellement toxiques.

Les tests en labo de 12 modèles de couches pour bébé réalisés par le magazine 60 Millions de Consommateurs révèlent la présence des substances potentiellement toxiques comme des résidus de dioxines et de pesticides. Elle épingle notamment la présence de glyphosate, le principe actif du célèbre herbicide Roundup. 

Seuls deux modèles trouvent grâce aux yeux des testeurs de l’Institut national de la consommation. Les Couches Mots d’enfants de Marque Repère (E.Lecler), « sans toxiques et à un prix raisonnable » et les Couches écologiques de I Love Green « avec « Plus de matières naturelles, sans contaminants ».

En effet, les couches jetables sont composées de cellulose, fibre issue du bois, et de différentes matières plastiques (du polypropylène), en contact direct avec la peau de l’enfant. Ce n’est a priori pas ce contact qui présente des risques potentiels mais les processus industriels de fabrication qui peuvent générer des résidus à risques toxiques. Ce sont ces derniers que pointent les tests de 60 millions de Consommateur dans 10 des 12 modèles étudiés. Certes,  il s’agit de traces à des taux en dessous des limites autorisées, mais des traces tout de même.

« Il est nécessaire d’instaurer une réglementation spécifique et des contrôles plus stricts afin d’assurer la sécurité des nourrissons et la bonne information des consommateurs sur la composition des produits : l’étiquetage des matières premières et des différents ingrédients doit être obligatoire sur les couches » martèle l’INC. 

Alors, vive les couches lavables ? Le débat est ouvert.

Tous les résultats dans le n° de février de 60 Millions de Consommateurs.