Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Perturbateurs endocriniens : ils seraient présents dans plus d’1 produit pour bébés sur 6

Publié le par Candice Satara-Bartko

De nombreux produits pour bébés contiendraient encore des perturbateurs endocriniens (Bisphénol A, phtalates…), selon l’association l’UFC-Que Choisir, qui dénonce une législation inadaptée.

L’association tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Plus d’1 produit pour bébé sur 6 contiendrait des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques, telles que les phtalates et le bisphénol A, perturbent le fonctionnement de notre système hormonal. Elles seraient responsables de l’augmentation de troubles et pathologies (puberté précoce, infertilité, cancers hormono-dépendants, diabète etc.). Pour arriver à cette conclusion, l’association a analysé la composition de 668 objets spécifiquement destinés aux bébés (tétines, couches, matelas à langer, bodys, tapis d’éveil, tapis puzzle). Deux produits ont écopé de la mention « NE PAS ACHETER ». Il s’agit de la « tétine Hello Kitty qui contient des doses très significatives de bisphénol A, pourtant interdit depuis plus de deux ans dans ce type de produit, et le matelas à langer Babycalin, qui contient un retardateur de flamme chloré à une teneur trente fois supérieure au maximum autorisé prochainement par la réglementation ». Face à ces résultats alarmants, l’association de consommateurs demande aux législateurs français et européens de revoir la réglementation sur les perturbateurs endocriniens, en particulier pour les produits destinés aux enfants. Actuellement, ces substances sont interdites dans les produits les plus risqués (tétines, jouets …), mais pas dans les autres objets (matelas à langer, tapis de sol …) qui sont également susceptibles d’être portés à la bouche ou en contact prolongé avec la peau. Étant donné le risque de ces molécules chimiques, même à faible dose, l’UFC que Choisir demande leur interdiction pure et simple.

Source : UFC-Que Choisir

La réponse des deux sociétés citées par UFC-Que Choisir

"Allègre Puériculture s’étonne d’une mention parue dans Que Choisir de février 2015 faisant état d’un taux de Bisphénol A dans la sucette Hello Kitty. Les sucettes Hello Kitty respectent la réglementation et ne contiennent pas de Bisphénol A, ainsi qu’il est indiqué sur les emballages. Aucun des matériaux utilisés par notre usine allemande pour la fabrication de ce produit ne contient de bisphénol A. Notre usine, certifiée ISO 9001 :2008, est soumise aux contrôles d’exigence et de qualité les plus stricts. Ainsi, nos produits sont conformes aux normes et réglementations en vigueur. Nous avons lancé des expertises pour comprendre l’origine d’une éventuelle contamination. Les résultats, provenant du laboratoire indépendant SGS situé en Allemagne, établissent qu’aucune trace de Bisphénol A n’est détectable dans les sucettes Hello Kitty qui ont été analysées."
Allègre Puériculture qui fabrique les sucettes Hello Kitty

"Le test a été effectué sur un produit qui n'est plus en fabrication.Le retardateur de flamme chloré détecté par UFC Que Choisir est du TCPP  (CAS 13674-84-5) à hauteur de 163 mg/kg.
Il n'y a actuellement pas de règlementation limitant l'usage du TCPP sur ce matelas à langer qui est un article de puériculture (que ce soit  le règlement REACH ou la liste candidate de l'ECHA).Cette substance sera par contre restreinte pour le jouet à partir du 21 décembre 2015.
Il y a donc confusion d'UFC Que Choisir sur la législation entre jouet et article de puériculture.
Néanmoins, cette substance étant à surveiller de près, nous avons engagé la mise en place d'un plan d'action avec le fournisseur pour éliminer le TCPP et vérifier la non utilisation de retardateurs de flamme chlorés sur nos produits."
Babycalin