Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pensions alimentaires : bientôt moins d’impayés ?

Publié le par La rédaction de PARENTS

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé travailler sur des mesures visant à limiter le nombre de pensions alimentaires non payées…

Pensions alimentaires : les mauvais payeurs dans le collimateur ! Lundi dernier, lors du colloque organisé par la fondation K d’Urgences défendant les droits des familles monoparentales, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé travailler sur des mesures visant à limiter le nombre de pensions impayées. Pour la ministre des Droits des femmes, ce phénomène accentue la précarité des mères élevant seules leurs enfants, premières victimes de la crise. « Ces pensions représentent près d’un cinquième du revenu des familles monoparentales les plus pauvres et l’on sait depuis longtemps qu’une part trop importante d’entre elles ne sont pas versées », souligne-t-elle. De son côté, l’association « SOS Les mamans » indique que 40 % de ces aides matérielles ne sont pas payées. L'association insiste également sur le fait qu’un père ne contribuant pas aux besoins de ses enfants est peu sanctionné.
Même si les Caisses d’allocations familiales peuvent engager des actions contre les débiteurs défaillants, la ministre estime « qu’il faut aller plus loin parce que le taux de recouvrement global de ces créances n’est au plus que de 40% ». Pour améliorer la situation financière des mamans solos, Najat Vallaud-Belkacem évoque donc un renforcement « des voies d’exécution données aux CAF à l’égard du débiteur » ou une amélioration de la coopération internationale lorsqu’un parent vit à l’étranger. Le gouvernement souhaite également augmenter l’allocation de soutien familial (ASF), destinée aux parents isolés ne pouvant compter sur l’apport d’une pension alimentaire. « Je suis favorable à une revalorisation de 25 % de cette allocation, soit un effort de 300 millions d’euros », a précisé la ministre.
Rappelons qu’aujourd’hui en France, 1 famille sur 5 aujourd’hui est monoparentale.
Source : najat-vallaud-belkacem.com et SOS Les mamans