Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pédophilie dans l’Eglise : les propos d’un abbé sur l’attitude des enfants font scandale

Publié le par Hélène Bour

Sur la chaîne d’information LCI, l’Abbé de la Morandais a quelque peu choqué par ses propos minimisant la pédophilie dans l’Eglise catholique. Le prêtre a déclaré que c’était bien souvent les enfants qui cherchaient de la tendresse auprès des adultes.

A vomir”. C’est la réaction qu’ont suscitée les propos d’un homme d'Eglise, l’Abbé de la Morandais, interviewé lundi matin sur la chaîne LCI, à propos de l’affaire Barbarin et de la pédophilie dans l’Eglise catholique.

Il faut dire que les mots manquent face à ce genre de propos. Le prêtre, très médiatisé, a soutenu que c’étaient d’abord les enfants qui se rapprochaient des adultes et qui leur demandaient de la tendresse.

On a toujours l’impression qu’un viol c’est de la violence. Au départ, je ne crois pas”, assure l’Abbé de la Morandais. Et celui-ci de poursuivre avec assurance : “D’après les échos que j’ai eus des confidences, un enfant cherche spontanément la tendresse d’un homme ou d’une femme. Souvent, ce sont des gamins en frustration de tendresse”.

Soucieuse de recadrer le débat, la journaliste Audrey Crespo-Mara rappelle alors à l’homme d'Église de 84 ans que la responsabilité est chez l’adulte.

Bien entendu”, tempère le prêtre, qui poursuit cependant. “Vous avez tous observé qu’un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche”, raconte-t-il.

S’ensuivent des “non” indignés de la part des personnes présentes sur le plateau, alors que le prêtre maintient sa version.

Les réactions n’ont pas tardé, d’autant que la séquence a été isolée et diffusée dans l’émission Quotidien, qui l’a publiée sur Twitter. De son côté, l'Archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a “condamné fermement” les propos de l’Abbé, sur son compte Twitter.

Le pire, c’est que, comme l’ont précisé des internautes, l’Abbé de la Morandais ne s’est pas arrêté là. Dans une autre séquence de l’émission matinale de LCI, il a assuré avoir alerté l'Église de différentes affaires d’attouchements sexuels dont il avait eu connaissance. “Quand j’ai prévenu, on ne m’a pas écouté. Moi ça fait 22 ans que je préviens qu’il y a des choses qui vont éclater. On n’écoute pas”, a déclaré le prêtre, expliquant ne pas avoir saisi la justice car “ce sont des majeurs”, ce qui n’enlève rien du caractère criminel des viols.

Source : Quotidien