Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Payer les femmes enceintes pour qu’elles arrêtent de fumer, une méthode efficace et rentable

Publié le par Hélène Bour

Une étude britannique met en avant l’efficacité des bons d’achats pour inciter les femmes enceintes à arrêter de fumer. Plus étonnant, cette méthode s’avère aussi rentable.

Plutôt que de blâmer les femmes enceintes qui peinent à arrêter de fumer, une autre approche séduit outre-Manche. Elle consiste à proposer des bons d’achats aux femmes enceintes fumeuses, en contrepartie d’une aide à l’arrêt du tabac. Pas encore généralisée au Royaume-Uni tout entier, cette méthode a cependant été testée à petite échelle. Selon les résultats d’un essai clinique mené à Glasgow, cette incitation financière pour arrêter de fumer serait non seulement efficace, mais aussi rentable. L’étude a été menée sur 612 femmes, dont la moitié a reçu une incitation financière allant jusqu’à 400 livres (environ 570 euros) en bons d’achat pour arrêter de fumer durant leur grossesse en s’engageant dans un programme d’aide au sevrage tabagique. Et au final, 22,5 % des femmes ayant reçu ces bons d’achat ont arrêté de fumer, contre seulement 8,6 % dans le groupe contrôle sans incitation financière. Les femmes ayant bénéficié des bons d’achat ont également moins rechuté, avec un taux de rechute à 6 mois après l’accouchement de 33 %, contre 54 % chez les autres.
Selon les chercheurs, cette méthode est également jugée rentable au vu de son rapport coût-efficacité. Evaluée en coût par année de vie ajustée sur la qualité de vie (« qualify-adjusted life year » ou QALY en anglais), cette incitation financière coûterait 482 livres (environ 700 euros), ce qui est peu par rapport aux dépenses de santé de la plupart des pays occidentaux. Le « seuil » britannique autorisé est en effet de 20 000 livres par QALY par personne et par année de vie en bonne santé.

Source : Addiction