Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pauvreté : elle concerne un enfant sur cinq en France

Publié le par Chloé Margueritte

Le nombre d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter, selon le dernier rapport annuel de l’ONPES. Un constat qui pose la question des conditions de vie de ces enfants et de leur avenir.

Entre 2005 et 2011, le taux de pauvreté des enfants est passé de 17,6 % à 19,5 %, soit un enfant sur cinq concerné. Et la crise n’a rien arrangé. Au contraire, selon le rapport annuel de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES), le nombre d'enfants issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté. Ce taux correspond bien souvent au chômage des parents. Ainsi, en 2010, 39 % des enfants pauvres grandissaient au sein de familles dont aucun des deux parents ne travaillait. Mais l’emploi des parents ne garantit pas nécessairement de sortir de la pauvreté. On compte ainsi 21 % d’enfants pauvres parmi des familles où les parents ont un emploi et ce taux monte à 26 % quand seul un des deux parents travaille. Par ailleurs, le nombre d’enfants à charge joue également sur la précarité des familles. A partir de 3 enfants, le taux de pauvreté augmente rapidement, et ce jusqu’à 60 % pour les familles d’au moins 5 enfants. Mais les familles monoparentales restent les premières concernées. Ainsi, 35,5 % d’entre elles sont considérées comme pauvres. Les causes ? Des incompatibilités entre le lieu de travail et les modes de garde qui augmentent les difficultés à retrouver un emploi.
Pour ces enfants, le taux d’échec scolaire est plus élevé, le risque est donc que la pauvreté de l’enfant se poursuive à l’âge adulte. « La pauvreté se transmet souvent de génération en génération. Si l’enfant n’obtient pas de diplôme, il aura du mal à trouver un emploi… C’est une spirale infernale », a indiqué Jérôme Vignon à 20 Minutes.

Sources : ONPES et 20 Minutes