Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pâte à modeler, faux pistolet, ail en poudre : le point sur les rappels de produits concernant les familles

Publié le par Hélène Bour

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs rappels de produits qui peuvent concerner les familles avec de jeunes enfants. Le détail.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce le retrait-rappel de plusieurs produits pour enfants ou susceptibles de concerner les familles avec de jeunes enfants.

La DGCCRF indique ainsi que de la pâte à modeler de la marque Creative Kids portant la référence 12915 et le code-barres 8711252129150 doit être rapportée en magasin, et ne plus être utilisée. Cette pâte à modeler présentée en pots avec un couvercle jaune, vert, rouge ou bleu “contient une substance pouvant entraîner une allergie”, précise la DGCCRF, sans en dire plus sur la nature de la substance en cause.

Un pistolet avec projectiles en mousse de la marque Assault Team et nommé “soft bullet gum” est rappelé du fait d’un risque de blessure et de lésion oculaire ou cutanée. Aux motifs de camouflage, ce pistolet en plastique porte la référence EAN 6991200523601 et le numéro de lot MKJ052360 - NO.2015. Le consommateur est invité à cesser l'utilisation de ce produit et à le rapporter en magasin, contre remboursement.

Côté alimentaire, un paquet d’1 kg d’ail en poudre (“Ail semoule fine”) fait également l’objet d’un retrait-rappel. De la marque Aro, celui-ci est vendu chez Metro, porte le numéro de lot 19317, la référence 241996 sur la facture, et le numéro EAN 3439495110159 EMB 26193. Metro procède au rappel de ce lot suite à la présence non déclarée sur l'étiquetage de l'allergène arachide. Les personnes allergiques qui détiendraient ce produit sont invitées à ne pas le consommer et à le rapporter en vue d’un remboursement.

Notons enfin qu’un gel hydroalcoolique sans eau, fabriqué par Ramros, et présenté soit en flacon de 500 ml et bidon de 5 litres portant la marque ON DERMO, soit en flacon de 750 ml sans marque, est rappelé du fait de son inefficacité. Ces lots ont en effet une teneur combinée en éthanol et isopropanol insuffisante. La DGCCRF déplore aussi l’absence d’une partie de l’étiquetage de danger liée à l’inflammabilité.

Tous les lots sont concernés. Là encore, il est demandé aux utilisateurs de ce produit de cesser toute utilisation et de le rapporter au lieu d'achat.

Rappelons qu’outre la norme NF, l’idéal est de choisir une solution ou un gel hydroalcoolique à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ou d'alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou d'alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) dont la concentration optimale est comprise entre 60% et 70%, ou à une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g. Cette concentration en alcool doit être inscrite sur l'étiquette.

Source : DGCCRF

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.