Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Partager la chambre des parents diminue le risque de mort subite

Publié le par Estelle Cintas

En France, 250 nourrissons meurent encore chaque année de mort subite (ou "inattendue"). L’Académie américaine de pédiatrie recommande désormais d’installer le bébé à côté du lit des parents.

L'Académie américaine de pédiatrie a mis à jour 19 recommandations à suivre, qui détaillent les conditions d’un couchage sûr. Parmi elles, une nouveauté : le couchage dans la chambre des parents, dans un petit berceau près du lit parental, idéalement pendant un an.
 
Cela permet aux parents une surveillance accrue. Selon les études cliniques, le partage de la chambre parentale diminue le nombre de mort subite jusqu'à 50 %. Si une année semble trop longue aux parents, il faut le faire au moins les 6 premiers mois de vie, les plus à risque. Attention, dans la chambre, mais pas dans le lit ! En effet, le « cododo », lui, augmente le risque de mort subite, surtout avant 4 mois. C’est surtout le cas si le poids de naissance du bébé est faible, si la mère a fumé pendant la grossesse, ou si l’un des parents fume. Si vous allaitez, il est conseillé de reposer le nourrisson dans son lit après la tétée.
 
Rappelons que les bébés doivent dormir sur le dos, installés sur un matelas ferme. Il ne doit y avoir ni peluche ni objet autour de lui, pouvant gêner sa respiration. Faites dormir votre bébé sans couette ni oreiller : ces accessoires représentent un risque d'étouffement pour le tout-petit. L’idéal ? Utiliser une gigoteuse, dans une chambre non surchauffée (19°C). Enfin, la succion d’une tétine pendant la sieste ou la nuit et l’allaitement maternel sont reconnus comme ayant un effet protecteur sur la mort subite du nourrisson.