Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : un plan contre la précarité des enfants

Publié le par Christine Diego

L'ancienne Défenseur des droits des enfants, Dominique Versini, a présenté hier son rapport de lutte contre la pauvreté des enfants de la Capitale à Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris...

Dominique Versini, ancienne secrétaire d'État du gouvernement Raffarin chargée de la lutte contre la précarité et l'exclusion (2002-2004) et Défenseur des enfants (2006) a présenté hier son plan de lutte contre la précarisation des enfants sur lequel Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris entend s'appuyer dans sa campagne pour les municipales. L’adjointe au maire Bertrand Delanoë a d’ailleurs annoncé devant la presse qu’elle reprendrait beaucoup de ces propositions dans son programme. La précarité touche 22 % des enfants vivant à Paris, principalement dans les familles monoparentales et les familles nombreuses.
Le rapport préconise notamment de mettre en œuvre un Plan départemental de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale des enfants. Ce plan prévoit notamment un volet santé en direction des enfants et des adolescents avec la nécessité de prévoir des programmes transversaux impliquant les différents services municipaux : la Protection Maternelle et Infantile (PMI), la médecine scolaire, et les centres de santé. Côté scolarité, le rapport conseille de créer dans les écoles maternelles et primaires, un espace de rencontre « parents » animé par des associations de quartier pour faciliter les échanges de ces derniers avec les enseignants. Sur la problématique de la crèche, le plan préconise la création de places en crèches supplémentaires et l’harmonisation des procédures d’inscription dans tous les arrondissements en « favorisant l’accès des enfants en situation de précarité ». Le plan prévoit également un chapitre concernant les logements d’urgence pour les familles demandeuses d’asile, ou encore la protection des « enfants Roms victimes de réseaux criminels qui les contraignent à commettre des actes de délinquance ».

Source : www.anne-hidalgo.net