Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : lancement d’une grande stratégie pour l’enfance

Publié le par Christine Diego

La Ville de Paris annonce un plan d’action de grande envergure pour une véritable stratégie parisienne en faveur de l’enfance d’ici le printemps 2015...

La Ville de Paris annonce ce 19 novembre 2014, à la suite de son Conseil municipal, qu’elle accentue son engagement auprès des enfants avec une politique volontariste à l’égard des familles. La maire de Paris Anne Hidalgo et Dominique Versini, en charge des questions relatives aux familles, à la petite enfance et à la protection de l’enfance, ont annoncé une nouvelle « stratégie parisienne pour l’enfance » qui aboutira au printemps à un vaste plan d’action. Cette stratégie sera construite autour de quatre grands axes.Tout d’abord, garantir les droits fondamentaux des petits parisiens en leur assurant de bonnes conditions de développement à la fois sur le plan physique, psychologique, affectif en les faisant participer à la vie de la cité. Deuxièmement, favoriser l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant au sein des modes d’accueil de la petite enfance, en renforçant l’accès aux loisirs, au sport, à la culture, en travaillant avec la communauté éducative pour accompagner la scolarité de l’enfant. Troisième volet, accompagner les parents grâce notamment à des lieux d’accueil enfants-parents, la médiation familiale, des groupes de parole et des espaces parents dans les écoles. Enfin, mener une vraie politique familiale en prenant en compte les attentes et les besoins des familles en termes de logement et d’aménagements urbains. A noter, une réflexion sera engagée dans le cadre du budget participatif pour favoriser l’émergence de projets portés par les enfants.
Depuis 2001, la Ville de Paris a réussi son pari auprès des familles vivant dans la Capitale et reste aujourd’hui le 1er département de France en matière d’accueil collectif pour les petits. Chaque année, 45 000 familles bénéficient des aides du Centre d’action sociale parisien en matière de logement, d’énergie, de garde d’enfant ou de soutien.

Source : la Ville de Paris