Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Paris : 1 500 ateliers à l’étude pour le temps périscolaire

Publié le par Christine Diego

Pour organiser au mieux le nouveau temps prévu sur le périscolaire à partir de la prochaine rentrée, la Mairie de Paris étudie de près les propositions de 724 associations et leurs 1 500 ateliers culturels...

A la suite de la réforme du temps scolaire et périscolaire, la Mairie de Paris doit mettre en place des milliers d’ateliers dans les 662 écoles publiques qui accueilleront gratuitement les enfants de 15 heures à 16h30, les mardi et vendredi après-midis.
Les parents seront informés des choix finalisés par l’ensemble de l’équipe pédagogique de leur établissement à partir du 15 juin par des réunions d'information.
Plus de 120 000 écoliers sont donc concernés et il faudra les occuper avec des activités sportives, culturelles et artistiques, "variées et de qualité", selon les directives du Maire de Paris, Bertrand Delanoë reprises par les deux fédérations de parents d'élèves, la FCPE et la PEEP.  
En tout, 724 associations et institutions ont déposé près de 1 500 ateliers pour la plupart axés sur la culture : ateliers BD avec rencontres d'auteurs, expériences scientifiques avec des chercheurs, flag-foot (un dérivé du football américain), yoga, visites à la découverte de Paris... Jusqu'au 4 juin, des commissions locales d'arrondissement étudient les dossiers.
Pour coordonner tous ces ateliers, 350 "responsables éducatifs ville" (REV) ont été nommés début mai. Et la Ville de Paris a déjà annoncé, en avril dernier, qu’elle comptait sur les animateurs, déjà en poste dans les centres de loisirs et sur le temps du goûter de 16h30 à 18 heures. La Marie va proposer à 1 500 d'entre eux, qui étaient vacataires, des contrats à mi-temps ou à 70 %.
Les « Asem », agents spécialisées des écoles maternelles dans les classes, pourront aussi intervenir sur ce temps périscolaire.

Source : JDD