Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parents "espions" relaxés

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les parents lyonnais, qui avaient espionné une nourrice à son insu, ont été relaxés par le tribunal correctionnel.

Les parents lyonnais, poursuivis par la nounou de leur fils qu’ils avaient espionnée à son insu, ont été relaxés par le tribunal correctionnel, ce mercredi. Les magistrats ont en effet estimé que si l’atteinte à la vie privée était "constituée sur le plan matériel", le couple ayant récupéré plus de 8 heures d’enregistrement, elle ne l’était pas sur le plan intentionnel. Ils ont ainsi jugé que le but des parents n’était pas d’écouter des conversations privées mais de "vérifier le traitement subi par leur enfant".
L’avocat de la nourrice, Maître Xavier Moroz, a réagi en qualifiant ce jugement de "très inquiétant", et s’est étonné que "les employeurs puissent désormais tout se permettre vis-à-vis de leurs employés, y compris attenter à l’intimité de leur vie privée".
Quant à Maître Béatrice Bertrand, l'avocate des parents, elle est ravie "que l'intérêt supérieur de l'enfant ait prévalu dans cette affaire". Elle précise aussi "qu’il faudrait normaliser les systèmes de surveillance, surtout s'agissant de jeunes enfants, voire de nourrissons." D’après elle : "Ce serait une bonne chose car les parents sont véritablement inquiets".
Pour rappel, en janvier 2011, les parents inquiets de voir leur petit Lucas rentrer de chez sa nounou "exténué, assoiffé et les fesses rouges" avaient décidé de cacher dans la peluche de leur enfant un enregistreur numérique. L’enregistrement avait alors montré que le tout-petit était "parqué dans une pièce aménagée en chambre au sous-sol près du garage, isolée du lieu de vie principal et sans écoute-bébé". Les parents avaient alors licencié la nourrice puis porté plainte, mais l’affaire avait été classée sans suite.

Source : AFP