Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Parents en crise d’autorité ?

Publié le par La rédaction de PARENTS

Selon une nouvelle étude, 76 % des Français estiment que les parents n’ont pas assez d’autorité sur leurs enfants…

Les Français sont très sévères envers les autres parents. Selon un sondage réalisé par « Psychologie Magazine », 76 % d’entre eux estiment que les chefs de famille n’exercent pas « suffisamment d’autorité » sur leurs enfants. Ils sont aussi 81 % à considérer que les parents d’aujourd’hui ont du mal à se faire obéir.

En revanche, lorsqu’il s’agit de parler de leur propre expérience, plus une ombre au tableau ! Pour preuve, 83 % des Français estiment ne pas manquer d’autorité avec leurs enfants.

Pour expliquer cette quasi-schizophrénie, le mensuel évoque deux hypothèses : soit « les parents méconnaissent l’importance des transgressions des enfants petits et ne pensent pas manquer d’autorité s’ils leur cèdent » ou bien « tout se passe comme si, prisonniers d’une image de parent idéal, ils n’osaient plus avouer leurs difficultés ».

De son côté, la psychanalyste Claude Halmos évoque « une dérive salutaire de mai 68 et une mauvaise lecture de Françoise Dolto ». En clair, les parents considèrent que toute autorité est répressive, et craignent, en même temps, de casser la personnalité de l’enfant par l’éducation.

Source : Psychologie Magazine