Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Oui à l’homoparentalité

Publié le par La rédaction de PARENTS

Près de la moitié des Français serait favorable à l’adoption pour les couples homosexuels, selon un sondage IFOP…

Près de la moitié des Français serait favorable à l’adoption pour les couples homosexuels, selon un sondage IFOP, publié ce lundi. Ce chiffre est en hausse par rapport à la précédente enquête en 2005, où seulement 46 % des personnes interrogées partageaient cet avis.
Plus précisément, les opposés à cette mesure sont les plus de 50 ans, mais aussi les personnes de confession catholique, pratiquants réguliers ou occasionnels. Cette tendance contre l’adoption homoparentale est également partagée par 65 % des sympathisants de la droite parlementaire, et 70 % des sympathisants du FN. Chez les sympathisants de gauche, les non favorables à l’adoption homoparentale ne représentent que 36 %. François Hollande, le candidat du PS, a récemment exprimé son souhait de favoriser la législation du mariage homosexuel. Nicolas Sarkozy, quant à lui, y est totalement opposé.
Malgré ces divergences, l’égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels fait l’objet d’un large consensus chez les Français, en matière de fiscalité et de droits de succession.

Par ailleurs, ce même sondage met en lumière 83 % d’opinions positives pour la création d’un statut du beau-parent dans les familles recomposées (droit de visites, obligation de subvenir aux besoins des enfants…), alors qu’il y a quatre ans, ils n’étaient que 67 % à le penser.

Ce sondage a été réalisé sur Internet, du 13 au 17 janvier 2012, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 005 personnes.

Source : AFP