Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité, les prémices in utero

Publié le par La rédaction de PARENTS

Des chercheurs ont établi un lien entre un régime restrictif pendant la grossesse et l’apparition de troubles du métabolisme…

On ne le dira jamais assez, bien manger pendant la grossesse est essentiel. Pour preuve, des chercheurs français ont établi un lien entre une restriction alimentaire et l’apparition de troubles du métabolisme chez l’enfant à naître, quelques années plus tard.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l’Inra* ont scruté à la loupe les comportements de plusieurs rats. Concrètement, une réduction des apports nutritionnels pendant la gestation conduit à un retard de croissance. A la naissance, les animaux présentent un plus petit poids que les autres. Mais une fois le sevrage terminé, la tendance s’inverse et la ration quotidienne augmente de manière significative.

En clair, la leptine, l’hormone de la satiété, ne joue plus son rôle de régulateur sur l’appétit. Un dysfonctionnement qui ne serait pas sans conséquence sur le développement de maladies, telle que l’obésité.

*Institut scientifique de recherche agronomique