Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Obésité infantile : l’IMC mesuré dès 6 mois serait un bon marqueur

Publié le par Hélène Bour

Le calcul de l’IMC avant 2 ans serait un bon indicateur du risque d’obésité précoce chez l’enfant selon une étude. On fait le point.

D’après une étude scientifique présentée au congrès de l’Endocrine Society américaine, il serait possible d’évaluer le risque d’obésité infantile précoce en mesurant l’Indice de masse corporelle (IMC) dès l’âge de 6 mois.

Ici, les chercheurs ont comparé l’évolution des courbes de poids de 783 enfants à l’IMC « normal » et de 480 enfants présentant une obésité sévère. Leur IMC a été annoté de leurs 2 ans à leurs 6 ans. Au final, les scientifiques ont pu constater que la trajectoire suivie par les différentes mesures de l’IMC des enfants de 6 ans était très différente de celle des enfants de poids normal, dès l’âge de 4 mois.

Aussi, selon le Dr Allison Smego, pédiatre, endocrinologue et auteure principale de l’étude : « Ces enfants obèses sont à haut risque d’avoir une obésité persistante et une maladie métabolique à l’âge adulte, et devraient être suivis de près dès le plus jeune âge. »

Selon les résultats, à l’âge de 6, 12 ou 18 mois, un IMC égal ou supérieur au 85e percentile (la courbe de corpulence n°85 du carnet de santé) augmente de plus de 50 % les risques de surpoids ou d’obésité à l’âge de 6 ans. Les chercheurs recommandent donc aux parents et au pédiatre de mesurer régulièrement l’IMC des enfants dès l’âge de 6 mois, afin d’identifier ceux à risque et de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques adaptées.