Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nucléaire et cas de leucémies

Publié le par La rédaction de PARENTS

Une étude scientifique révèle « un excès de cas » de leucémie chez des enfants habitant près de centrales nucléaires...

Une étude scientifique* révèle un « excès de cas » de leucémie chez des enfants de moins de 15 ans, habitant près de centrales nucléaires, mais sans faire de lien évident avec les radiations émises.
En pratique, les scientifiques ont relevé 14 cas de leucémie chez des enfants, vivant dans un rayon de moins de 5 kilomètres d'une centrale nucléaire, entre 2002 et 2007. Ce qui représente un « excès de cas », par rapport à l'ensemble de la population, la moyenne se situant à 7,4 cas. Les experts restent toutefois très prudents avec ces résultats car le laps de temps observé est assez court. En outre, dans des études précédentes, qui prenaient en compte la période 1990-2001, la fréquence des cas était tout à fait normale.
Selon le Dr Jacqueline Clavel, coauteur de l’étude, « lorsque l’on considère globalement la période 1990-2007, cet excès de risque n’est pas retrouvé. » Ainsi, d’après elle, « le lien avec les très faibles radiations ionisantes émises par les centrales en fonctionnement normal ne peut pas être établi ». Autre précision importante : « Aucun excès de risque de leucémie dans les zones les plus exposées aux rejets gazeux des centrales n’a été observé. »
Pour rappel, à l’heure actuelle, 58 réacteurs nucléaires sont en activité en France. N’oublions pas que le nucléaire sera un des thèmes clés de la prochaine campagne présidentielle.

*Etude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et le Registre National des maladies hématologiques de l'enfant de Villejuif.

Source : Le Monde.fr