Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Nounou voilée : faute grave ?

Publié le par La rédaction

Lundi, le conseil des prud’hommes de Mantes-la-Jolie s’est penché sur le dossier d’une nounou voilée, licenciée pour faute…

Lundi dernier, le tribunal d’instance de Mantes-la-Jolie a été le théâtre de débats houleux. Le conseil des prud’hommes examinait le cas d’une nounou voilée, licenciée pour faute grave. Elle réclame aujourd’hui 80000 € de dommages et intérêts.

Tout a commencé en décembre 2008. Après deux congés parentaux, Fatima, employée depuis dix ans, décide de reprendre son travail. A son retour au sein de la crèche Baby Loup, elle exige de porter le hidjab. Choquée, la directrice s’oppose, invoquant le règlement intérieur. Quelques mois plus tard, la sanction tombe : la nounou est licenciée pour faute grave.

En colère, la plaignante porte l’affaire devant la justice et contacte la Halde*. En mars 2010, la Haute autorité lui apporte son soutien. Devant les juges, son avocat assure « qu’elle retirait le voile de temps en temps » et que la rupture du contrat est intervenue « pour faire des économies ».

De leurs côtés, les défenseurs de la crèche, unique en son genre (elle fonctionne 7 jours/7 et 24 h/24), plaident pour une manipulation. « Fatima savait qu’elle ne pouvait pas porter le voile. Elle l’a fait pour obtenir une rupture de contrat ».

Elisabeth Badinter, marraine de la crèche, a tenu à être présente à l’audience pour soutenir l’équipe de pros. A ses côtés, Jeannette Bougrab, l’actuelle présidente de la Halde. A la surprise générale, elle a pris position en faveur de la structure d’accueil, dénonçant ainsi l’avis rendu en mars dernier. « Il n’y a pas de raison que la laïcité soit moins bien protégée que la liberté religieuse ».

Au vu du dossier, le conseil des prud’hommes a mis sa décision en délibéré au 13 décembre prochain.

Et vous, que pensez-vous du voile à la crèche ? Participez au débat sur le forum.

*Haute autorité de lutte contre les discriminations