Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Noël : un budget cadeaux en baisse mais qui privilégie les enfants

Publié le par Chloé Margueritte

Les Français vont moins dépenser à Noël cette année, mais ils n’oublieront pas pour autant de gâter les enfants, comme le révèle le dernier sondage TNS Sofres pour eBay.

Le budget moyen des achats de Noël des Français s’élève à 234 euros environ, selon un sondage TNS Sofres pour eBay*. Le site de vente en ligne note ainsi un léger recul des dépenses des familles, environ 2,7%, par rapport à l’an dernier. La plus grosse part du budget reste consacrée aux enfants, puisqu’ en moyenne 168 euros leurs sont réservés. A noter que ce montant est variable selon les régions entre la Franche Comté, la plus généreuse, et l’Alsace où le budget est plus serré. Cette année encore, les Français plébiscitent Internet pour les achats de dernière minute. Plus d’une personne sur cinq déclare faire ses achats sur smartphone ou tablette… quand ils ne sont pas glissés sous le sapin ! En effet, les objets connectés feront encore le plein de ventes. Or, en parallèle, un Noël plus traditionnel persiste, avec le livre comme premier cadeau souhaité et offert**. Par ailleurs, les Français sortent aussi de chez eux pour faire leurs achats puisqu’ils sont près de 40% à trouver l’inspiration pour les cadeaux dans les magasins et leurs vitrines. Une tendance également affichée par l’étude Deloitte** qui confirme que plus de 2/3 des achats de Noël seront réalisés en magasins.

*Etude TNS Sofres pour eBay ‘Les Français et Noël’ conduite en ligne en octobre 2014 auprès de 1031 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.

**17ème édition de l’étude de Noël sur les intentions d’achats des consommateurs européens pour les fêtes de fin d’année. Plus de 17 000 consommateurs dans 17 pays de l’Europe de l’Ouest, de l’Est et l’Afrique du Sud ont été interrogés au cours des trois premières semaines d’octobre 2014.

Source : eBay/TNS Sofres

Sujets associés