Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Naître en été, bénéfique pour la santé

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

A en croire une nouvelle étude, la saison de naissance aurait une influence sur la santé future de l’enfant…

La saison de naissance aurait une véritable influence sur la santé de l’enfant, et ce, même à long terme. C’est une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l’université de Cambridge et publiée dans la revue « Heliyon », qui révèle cette corrélation entre mois de naissance et santé future de l’enfant.
Pour dresser ce constat, les scientifiques ont étudié les données de 450 000 Britanniques. Selon leurs résultats, naître en juin, en juillet ou en août aurait une influence sur la taille à l’âge adulte, mais également sur l’apparition de la puberté. En effet, les bébés nés en été seraient plus grands plus tard. De plus, chez les filles, la puberté surviendrait plus tardivement contrairement à celles nées en hiver. Ces dernières ont en effet plus de risque de connaître une puberté précoce.
En revanche, les chercheurs n’ont pas noté que l’indice de masse corporelle (IMC) ou la corpulence à l’âge adulte variait en fonction de la saison de naissance.
Comment expliquer ces différences entre les bébés nés en hiver ou en été ? Les chercheurs ne savent pas complètement expliquer ces mécanismes. Néanmoins, ils pensent que l’environnement de la mère pendant la grossesse joue un rôle prédominant. Par ailleurs, comme le soulignent les experts, les mères accouchant en été auraient un apport en vitamines D plus important. Et cela aurait une influence directe sur la santé future de l’enfant.
Rappelons que de précédentes études avaient démontré un lien entre la saison de l’accouchement et le poids de l’enfant à la naissance. « Les bébés d’été » seraient plus gros que ceux nés en hiver. Une autre étude canadienne avait révélé que les enfants nés au printemps ou en été étaient mieux protégés des maladies.

Source : Pourquoi Docteur