Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Myopie : les aînés, plus touchés que leurs frères et sœurs

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une nouvelle étude, les aînés de la fratrie seraient plus susceptibles d’être myopes par rapport à leurs petits frères ou sœurs…

Etre l’aîné de la famille ne serait pas très bon pour la vue ! En effet, une étude britannique, menée par des chercheurs de la Cardiff University, au Pays de Galles, révèle qu’au sein d’une même fratrie, les aînés ont plus de risque de souffrir de myopie. Pour dresser ce constat, les scientifiques ont étudié les dossiers médicaux de 89 000 personnes, âgées de 40 à 69 ans.
Après avoir retiré les sujets présentant des antécédents familiaux liés à la myopie, les scientifiques ont comparé le niveau visuel des participants par rapport à leur rang dans la fratrie. Ils ont alors constaté que les aînés avaient un risque supplémentaire de 10 % de devenir myopes. Les grands frères et sœurs auraient également 20 % de risque supplémentaire d'être atteints d'une forme sévère de myopie par rapport à leurs cadets.
Cette inégalité au niveau de la vue serait liée aux comportements des parents, et à leur exigence vis-à-vis de l’aîné. Les parents demanderaient à leur premier enfant des efforts plus soutenus lors de l’apprentissage scolaire. Or, ils seraient plus souples avec les enfants suivants.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue JAMA Ophtalmology, le 8 octobre dernier.
En France, 1 jeune sur 4 de 16 à 24 ans serait myope d’après le Baromètre de la santé visuelle des Français de 2015.