Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mutuelles santé : hausse des tarifs en 2017

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque nouvelle année qui commence voit des hausses tarifaires poindre à l’horizon. De combien seront celles des complémentaires santé ?

Malheureusement, la tendance s’avère être à la hausse. D’après “Les Echos”, les contrats individuels augmenteraient entre 2 et 4 % selon la mutuelle. Cette hausse résulte d’une tendance générale, en France, de l’augmentation des dépenses de santé. Elle intègre également l’augmentation du tarif de la consultation chez le généraliste, qui passera, au 1er mai de 23 euros à 25 euros.

 Qu’en est-il des contrats d’entreprise ?

 De leur côté, les contrats collectifs risquent de connaître une hausse plus élevée que les contrats individuels. Il est prévu qu’elle oscille entre 3 et 5 %, notamment parce que la généralisation de la complémentaire santé en entreprise a déclenché une surconsommation en optique.

Les mutuelles s’appuient sur des réseaux de soins et encouragent vivement les familles à s’y adresser. Les réseaux de soins regroupent des spécialités médicales et paramédicales peu remboursées par la Sécurité sociale, comme l’optique, les soins dentaires, les audioprothèses, l’ostéopathie… Ces professionnels s’engagent à modérer leurs tarifs, ce qui réduit le reste à charge des patients.

Des hausses qui vont peser sur le porte-monnaie des familles !