Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

MSF dénonce l'explosion du prix des vaccins pour enfants

Publié le par La rédaction de PARENTS

Médecins Sans Frontières s’insurge contre le prix élevé des vaccins pour enfants dans le monde et demande des rabais...

L’ ONG « Médecins Sans Frontières » demande une réaction d’urgence devant la forte augmentation des prix des vaccins pour les enfants partout dans le monde. Ils auraient augmenté de 2 700 % en 10 ans, selon le docteur Manica Balasegaram, directeur de la campagne d'accès aux médicaments de MSF. L’ONG prévient que des prix trop élevés empêcheront les pays en voie de développement de garantir une vaccination complète de leurs enfants. Manica Balasegaram précise « les pays dans lesquels nous travaillons vont bientôt  perdre le soutien des donateurs qui payaient pour les vaccins. Ces pays vont donc devoir choisir contre quelle maladie mortelle vacciner ou ne pas vacciner leurs enfants.»
Un sommet sur les vaccins doit être organisé à Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, par le Prince Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Ban ki-Moon et Bill Gates le 24 et 25 avril. L’Organisation humanitaire appelle l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI) à prendre des mesures précises contre cette augmentation fulgurante. MSF souhaite que les rabais puissent s’étendre aux ONG afin qu’elles puissent vacciner davantage d’enfants dans le monde.
En 2001, le coût pour vacciner un enfant contre six maladies était de 1,3 dollar. Aujourd'hui, pour 11 vaccins inclus, le prix atteint 38,8 dollars.
C’est l’ajout de deux vaccins très onéreux le rotavirus (diarrhées) et celui contre les infections dues aux bactéries pneumocoques (méningites, pneumonies...) qui a augmenté les coûts de 75 %.

Source : MSF

Sujets associés