Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Moins de vaccins pour les bébés dans le nouveau calendrier

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le nouveau calendrier vaccinal publié par le Ministère de la Santé est simplifié. Les nourrissons auront moins de vaccins...

Le ministère de la Santé a publié un nouveau calendrier vaccinal plus simplifié avec l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Cette version 2013 réduit tout d’abord le nombre d’injections du vaccin DT Polio (anti diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, et infections invasives à Hæmophilus influenzæ de type B ) pour les nourrissons. Le nouveau schéma de vaccination préconise 2 injections à 2 et 4 mois, suivies d’un rappel avancé à 11 mois. La France préconise de débuter la vaccination à 2 mois pour limiter notamment la survenue des méningites qui affectent les tout-petits. L’intervalle de 2 mois entre deux doses assure une bonne réponse immunitaire.
Pour le ROR (Rougeole, oreillons, rubéoles), le nouveau calendrier prévoit l’administration de la 1ère dose de vaccin pour tous les enfants à 12 mois, quel que soit le mode de garde. La deuxième dose est avancée à l’âge de 16-18 mois, au lieu de 13-24 mois comme c'est le cas actuellement. Auparavant, le premier vaccin était conseillé dès 9 mois pour les nourrissons accueillis en collectivité.
Pour la coqueluche, un rappel est désormais ajouté à 6 ans, combiné à celui déjà prévu contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, puis un second rappel à 11-13 ans est nécessaire.

Source : Le Quotidien du médecin

Sujets associés