Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Moins de chance de réussite chez les enfants issus de familles nombreuses

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude britannique, les enfants élevés dans des familles nombreuses auraient moins de chance de réussir que les autres. Décryptage.

Pour mettre toutes les chances de réussite du côté de son enfant, mieux vaudrait le faire évoluer au sein d’une famille peu nombreuse. En effet, une nouvelle étude américano-britannique suggère que les enfants élevés au sein de familles nombreuses ont moins de chance de réussir que les autres, tant au niveau scolaire que financier. Pour arriver à cette conclusion étonnante, les chercheurs ont analysé les données de 26 années de recherche, qui s’intéressent à l’impact d’une nouvelle naissance au sein d’une grande fratrie. Ils ont notamment basé leurs analyses sur des questionnaires de parents au sujet des capacités et du comportement de leurs enfants. C’est ainsi que les auteurs ont constaté que les enfants issus d’une grande fratrie avaient de moins bons résultats aux tests cognitifs et intellectuels, tout en ayant plus de troubles du comportement que leurs frères et sœurs aînés. Ainsi, chaque enfant a 2,8 points de moins au test cognitif que son aîné.

Un investissement parental moins important

Pour les chercheurs, ces résultats s’expliquent par un moindre investissement parental envers leurs plus jeunes enfants. L’investissement des parents -qui implique les marques d’affection, la fréquence des repas en famille ou encore le nombre de livres offert à chaque enfant- chuterait ainsi de 3% à chaque naissance. Or, sans qu’il n’y paraisse, cette baisse d’investissement aurait des répercussions à long terme sur la réussite des enfants.
Par ailleurs, les économistes auteurs de ces travaux soulignent que ces résultats illustrent les effets négatifs de l’absence d’une vraie politique parentale aux Etats-Unis (congés parentaux, aides financières…). Ils défendent cette hypothèse en soulignant qu’en Norvège, où les mesures sociales sont plus nombreuses, on n’observe pas autant d’effet négatif de la famille nombreuse sur la réussite future des enfants.

Sujets associés