Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mobilisation spéciale autour des 25 ans de la Journée internationale pour les Droits de l'enfant

Publié le par Christine Diego

Jeudi 20 novembre 2014, c’est LA Journée Internationale des Droits de l'enfant. Une occasion pour les ONG de rappeler que de nombreux d'enfants vivent des situations difficiles et de sensibiliser le grand public…

Jeudi 20 novembre 2014, c’est la Journée internationale des Droits de l’enfant. C’est aussi le 25e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la quasi-totalité des Etats de l’ONU en 1989. A l’occasion de cet anniversaire, la France signera le 3ème protocole permettant aux enfants victimes et lésés dans leurs droits de déposer des plaintes auprès du Comité des droits de l’enfant, de manière individuelle ou en groupe.
Le collectif AEDE  (Agir ensemble pour les droits de l’enfant) profite de cet évènement pour rappeler aux pouvoirs publics la situation réelle des enfants en France, en s’appuyant notamment sur la publication d’un rapport collectif, qui sera remis à l’ONU, en mars 2015. Ce document, rédigé par les 51 organisations du collectif, œuvrant toutes dans les domaines de l’enfance, dresse un état des lieux sur la mise en œuvre de la Convention internationale en France.  Son but ? Formuler des préconisations pour améliorer concrètement la situation des enfants et des jeunes sur le territoire national.
A la suite de cette Journée des droits des enfants, d’autres rendez-vous importants sont prévus dans les prochaines semaines. Le collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant) organise le 10 décembre 2014, une journée de présentation et de réflexion avec son opération solidaire « Voyage au coeur des droits de l’enfant », en présence de Laurence Rossignol, la secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Le 14 décembre, l'Unicef publiera son rapport annuel intitulé « Enfants exclus, enfants invisibles », qui dresse la cartographie des enfants qui ne sont pas enregistrés à l'Etat civil et de ceux vivant dans la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d'un milliard d'enfants sur terre, soit plus de la moitié de la population enfantine mondiale, « souffraient de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida ».
Autre grande action en faveur des droits des enfants : l’ONG « Action Enfance » lance l’opération « Faut vous faire un dessin ? » afin d’interpeller le grand public avec un film institutionnel et la participation de 300 personnalités influentes du monde politique, artistique, médiatique et de la société civile. Les enfants des Villages Action Enfance enverront chacun un dessin à une de ces personnalités qui devront en retour leur répondre sous forme de témoignage, d’une signature, d’un « selfie » sur Instagram, ou encore d’un tweet sur #actionenfance. Chaque réponse sera visible en temps réel sur leur site

Sources : Action Enfance, Unicef, et AEDE