Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Miracle de la médecine : un bébé né deux fois !

Publié le par Mathilde Saez

Aux Etats-Unis, une petite fille est sortie deux fois du ventre de sa mère. Une histoire incroyable qui aurait pu mal se terminer…

LynLee Boomer est née à 26 semaines, puis replacée dans le ventre de sa mère jusqu’au terme de la grossesse. Un miracle que l’on doit à la médecine, et qui a sauvé la vie de la petite fille.

C’est au cours d’une échographie de contrôle que le médecin de Margaret Boemer détecte une tumeur sur le coccyx de l’enfant. Dans la moitié des cas, une telle tumeur absorbe tout le sang du bébé et l’affaiblit jusqu’à ce que son cœur s’arrête. Un choc pour les parents, d’autant plus que Margaret était au départ enceinte de jumeaux, mais l’un des deux fœtus était décédé en début de grossesse.

C’est ainsi que malgré le risque, la décision est prise d’opérer le fœtus afin de lui retirer la tumeur, avant de le replacer dans l’utérus pour qu’il puisse aller à terme. Le plus délicat de l’opération fut d’ouvrir l’utérus et d’en sortir le bébé. Une manipulation qui a demandé cinq heures de travail aux chirurgiens.  Le retrait de la tumeur en lui-même n’aura en revanche duré qu’une vingtaine de minutes.

Margaret a ensuite dû terminer sa grossesse en demeurant alitée. Douze semaines plus tard, en juin dernier, elle a donné naissance par césarienne à LynLee. Huit jours après sa naissance, la petite fille a dû être une nouvelle fois opérée, afin qu’on lui retire ce qui restait de la tumeur. Aujourd’hui, LynLee est en pleine forme, entourée par sa famille.