Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mère porteuse et congé mat’

Publié le par La rédaction de PARENTS

En Grande-Bretagne, une jeune femme, ayant eu recours à une mère porteuse, s’est vue refuser le droit au congé maternité.

Si la gestation pour autrui (GPA) est autorisée en Grande-Bretagne, elle n’ouvre pas pour autant les mêmes droits aux mamans qui y ont recours. Jane Kassim, une Anglaise de 30 ans, s’est ainsi vue refuser le droit au congé maternité. Née sans utérus, la jeune femme apprend à l’adolescence qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Grâce à une cousine, qui accepte de porter leur bébé, Jane et son époux ont pu accueillir, le mois dernier, deux petites filles.
Seulement, sa déception a été immense quand elle s’est rendue compte qu’elle ne pourrait pas bénéficier des 52 semaines légales de congé maternité. Treize semaines non indemnisées, c’est tout ce qui lui est octroyé. Une compensation bien maigre pour la jeune femme qui souhaite profiter de ses bébés. Bien décidée à se battre contre cette injustice, Jane Kassim appelle à un changement de la législation pour que les femmes ayant recours à la GPA aient les mêmes droits que les autres mamans. Dans son combat, Jane n’est pas seule. Elle a le soutien de John Healey, un membre du parlement britannique. « Il y a probablement environ 100 enfants qui naissent par mère porteuse dans le pays chaque année. Le nombre est en augmentation, la société est en train de changer et la loi a besoin d’un rattrapage », a-t-il expliqué.
Source : The Telegraph