Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Meghan Markle et le prince Harry : pourquoi ils ne pourront pas transmettre leur duché s'ils ont des filles

Publié le par Mathilde Saez

Les règles d’héritage concernant les titres royaux sont d’un autre âge et bien entendu, elles n’ont pas été pensées en faveur de la gent féminine.

Après leur mariage célébré le 19 mai dernier devant les caméras du monde entier, Meghan Markle et le prince Harry pourraient vite passer à la vitesse supérieure. Ils n’ont en effet jamais caché leur envie de fonder une famille rapidement. Néanmoins, les désormais duc et duchesse de Sussex pourraient ne pas pouvoir transmettre leur titre à leur descendance.

En effet, les règles ne sont pas les mêmes selon si l’enfant est de sexe masculin ou féminin. Selon la législation en vigueur au sein de la couronne d’Angleterre, les titres royaux ne peuvent être transmis qu’à un garçon. Autrement dit, si Meghan et Harry ont une fille, elle ne pourra pas devenir duchesse et hériter des terres de ses parents. Si les jeunes mariés n’ont jamais de garçon, alors le titre s’éteindra. Un coup dur pour Meghan Markle qui se dit féministe et fière d’être une femme.

Mais rien n’est impossible et les lois sont aussi faites pour changer. Ainsi en 2013, les règles en matière de succession à la Couronne ont été modifiées pour se baser uniquement sur l’ordre de naissance des héritiers et non plus selon le sexe. Grâce à cette modernisation, Charlotte, deuxième enfant de Kate Middleton et du prince William, demeure quatrième dans l’ordre de succession, soit après son grand-père Charles, son père William et son grand frère George, mais avant son petit frère Louis.

 

Sujets associés