Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Médicaments aromatisés : attention, ce ne sont pas des bonbons !

Publié le par Véronique Bertrand

Rhinopharyngite, otite, bronchiolite, gastro-entérite… Pour soigner leurs enfants, les parents peuvent avoir recours à de nombreux médicaments vendus sans ordonnance. A donner avec discernement.

Goût fraise, framboise, banane ou orange, comprimés de vitamines gélifiés comme certaines friandises… De nombreux médicaments pour enfants vendus sans ordonnance sont aromatisés. Est-ce une bonne chose ?

Pas de médicaments au trop bon goût !

 Si diminuer l’amertume d’un médicament destiné à l’enfant permet qu’il accepte plus facilement de le prendre, sans pleurs, sans cris, il ne faut pas, non plus, qu’il ait un trop bon goût. Sinon, il y a un risque que l’enfant en prenne trop, voire qu’il en absorbe en cachette comme si c’était un bonbon, mais aussi qu’il devienne “addict”.

 Une vigilance parentale nécessaire

C’est pourquoi l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) et l’Agence nationale de sécurité du médicament, estiment que ces médicaments doivent faire l’objet d’une vigilance particulière, notamment de la part des parents.

Par exemple, il est important de ne pas laisser ces médicaments aromatisés à la portée des enfants. Il ne faut pas, non plus, quand ils sont plus grands, leur laisser les prendre seuls. Et bien relire la posologie avant de les leur administrer.

Et pour les médicaments qui conservent un goût trop amer, on peut toujours, avant de les donner à l’enfant, lui faire sucer un glaçon qui diminuera le goût désagréable.

Sujets associés