Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maternité : 40 % du personnel souffre d’épuisement

Publié le par Margot Pugin

A l’occasion des Journées du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, une étude menée dans une maternité du sud montre que le burn-out touche 2 soignants sur 5…

La surpopulation des maternités ne date pas d’aujourd’hui et les patients ne seraient pas les seuls à en pâtir. D’après une étude menée au sein de la maternité du CHU de Toulouse, la seule de niveau 3 de toute la région, 2 professionnels de la naissance sur 5 souffriraient de « burn-out ». Cette forme d’épuisement physique et psychologique est doublé d’une dépersonnalisation du travail accompli.
L’enquête concerne tout le personnel intégré dans la maternité, de l’obstétricien aux sages-femmes en passant par les anesthésistes. L’épuisement professionnel n’épargnerait personne, selon l’auteur de l’étude. Parmi le personnel interrogé, les 39 % de personnes en burn-out sont pour moitié des médecins, et pour moitié des sages-femmes. Autre point noir : l’épuisement du personnel est à l’origine de beaucoup d’erreurs médicales ou d’oublis liés à la fatigue extrême. Ce que confirment 60 % des médecins interrogés. Les chiffres de l’étude tiennent compte des facteurs extérieurs tels que l’âge ou l’ancienneté, des données qui n’influeraient pas sur le taux d’épuisement. Ce bilan inquiétant fait écho au combat actuel des sages-femmes pour la reconnaissance de leur statut de praticien.
Source : APM International