Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Manger des fruits pendant la grossesse rendrait les enfants plus intelligents

Publié le par Christine Avellan

Les femmes enceintes qui ont consommé 6 ou 7 portions de fruits par jour pendant leur grossesse ont des enfants qui présentent un QI plus élevé à l’âge de 1 an.

Des chercheurs canadiens de l’Université d’Alberta ont mené une étude sur l’impact de la consommation de fruits pendant la grossesse sur le développement cognitif du bébé. Ils ont pris en compte 688 bébés, en tenant compte du contexte familial et des revenus des parents qui influent également sur le développement et les apprentissages des enfants. Leur conclusion est étonnante. Les femmes enceintes qui ont consommé 6 ou 7 portions de fruits par jour (dont des jus) ont des enfants qui affichent un meilleur QI à l’âge de 1 an.
Si on sait que l’apport en vitamine B9 (folates) chez la femme enceinte permet de réduire les risques de malformations neurologiques chez le bébé, ici le lien entre la consommation de fruits pendant la grossesse et l’intelligence des enfants n’est pas clairement expliqué. Des hypothèses sont avancées comme le fait que certains composants des fruits, tels que le lycopène, un puissant antioxydant, aurait un impact sur le développement cognitif.  
Des précautions tout de même
Les chercheurs se veulent prudents et insistent sur le fait que d’autres études sont nécessaires afin de savoir si les effets positifs de la consommation de fruits pendant la grossesse persistent sur le long terme quand l’enfant grandit. De même, ils se veulent prudents sur la surconsommation de fruits pendant la grossesse. En effet, il ne s’agit pas, pour la femme enceinte, d’en manger sans limitation. Car les fruits contiennent du sucre, comme le fructose, et l’on sait que la consommation excessive de sucre peut favoriser chez la femme enceinte le développement d’un diabète gestationnel..