Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mamans célibataires : heureuses mais fauchées

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les mamans solos ont répondu à une grande enquête Ipsos. Résultat : elles sont heureuses malgré des fins de mois difficiles…

L’institut de sondage Ipsos a mené une grande enquête sur les mamans solos, en interrogeant les Français et des mères célibataires. Résultats : 44 % des Français pensent que les problèmes financiers sont la principale difficulté de ces mamans. Et, ils voient juste, car 53 % d’entre elles le pensent également. D’ailleurs, 45 % des mères célibataires avouent ne pas arriver à boucler leurs fins de mois sans être à découvert. Près d’une maman solo sur cinq déclare s’en sortir de plus en plus difficilement et craint de basculer dans la précarité (19 %). Ces mères célibataires se montrent aussi particulièrement démunies en termes d’aide et de solidarité. Plus d’une maman sur deux a tout le temps (ou souvent) le sentiment qu’elle ne peut compter sur personne (52 %). Une situation source de détresse chez beaucoup de mères qui élèvent seules leurs enfants. Aussi, plus d’une maman sur quatre éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas s’en sortir (28 %). Mais la grande majorité de ces mamans solos (72 %) ont déclaré être heureuses (« oui plutôt » et « oui, tout à fait »), même si 28 % disent ne pas l’être. Par ailleurs, elles sont souvent fières de ce qu’elles réussissent à accomplir. Elles ne se dévalorisent pas et se considèrent notamment autant capables que les autres mères de transmettre des valeurs à leurs enfants (80 %) et de leur imposer des règles de vie.
Sur le fait de refaire leur vie, plus d’une maman célibataire sur deux affirme aujourd’hui ne pas souhaiter vivre avec un nouveau compagnon (55 %). Mais cela dépend de leur âge. Plus elles sont jeunes (moins de 35 ans), plus elles ont envie de « refaire » leur vie (70 %). Et à 45 ans, elles ne sont plus que 36 % à le souhaiter.
Le phénomène des mamans solos n’est plus un fait de société isolé. Elles seraient entre 1,5 et 2 millions en France, chiffre en constante augmentation depuis ces dix dernières années.

Source : Ipsos et Logica Business Consulting pour Femme actuelle