Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maman déprimée, Bébé réveillé

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les mères dépressives, souvent plus inquiètes que les autres, réveilleraient inutilement leur bébé la nuit pour se rassurer.

Les mamans dépressives auraient tendance à réveiller inutilement leur bébé, plus pour se rassurer que pour répondre à un réel besoin de leur nourrisson. Tels sont les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue scientifique « Child Development ». Au quotidien, les mamans déprimées auraient davantage tendance à chercher, la nuit tombée, le contact avec leur bébé. Elles s’inquièteraient également, plus que de mesure, sur le sommeil de leur nourrisson.
Selon les scientifiques, l’attitude de ces mères pourrait entraîner, à long terme, des troubles dans la relation parent-enfant. D’où l’importance, pour les chercheurs, de rassurer les parents et traiter leur « détresse », pour le bon développement de leur enfant. Les auteurs confirment aussi, par leurs observations nocturnes, que les enfants se réveillant fréquemment la nuit auraient tendance, dans une moindre mesure, à entraîner des symptômes dépressifs chez leur maman.
Pour mener cette étude, 45 nourrissons, âgés de 1 à 24 mois, ont été suivis durant 7 jours consécutifs, chez eux, avec la tenue d’un agenda de sommeil. Le 6e jour, les chercheurs ont disposé des caméras vidéo aux endroits où dormaient les bébés et où on s’occupait d’eux.

Source : Child Development