Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maladie cœliaque : le “sans gluten” n’est pas efficace pour tous les enfants concernés

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les adultes et enfants qui souffrent de la maladie cœliaque doivent totalement exclure le gluten de leur alimentation, pour diminuer l'intensité des symptômes. Mais des chercheurs ont découvert que ce régime strict n'était pas efficace chez 1 enfant sur 5.

La maladie cœliaque est une intolérance chronique à certains composants du gluten, une protéine contenue dans les céréales de blé, de froment, d’épeautre, de seigle et d’orge.Chez l'enfant, les signes de la maladie peuvent êtreune diarrhée chronique, de la fatigue, un abdomen ballonné et surtout un ralentissement de la croissance en poids et en taille.Il n'existe pas de traitement curatif, et c'est pour cette raison que le seul traitement, pour les adultes et les enfants, repose sur un régime strict sans gluten (pain, pâtes, gâteaux).

Mais des chercheurs du Mass General Hospital for Children de Boston ont découvert que malgré tout, près de 20 % des enfants atteints continuent de présenter des anomalies intestinales. Leur recherche précise qui plus est qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance quels enfants présenteront toujours ces anomalies malgré la recherche d'anticorps IgA tTG en laboratoire, le principal test pour surveiller la maladie. Ils ont pour cela examiné les dossiers de 103 enfants qui ont suivi un régime sans gluten depuis deux ans et demi en moyenne.

Changer l'examen de suivi au profit d'un autre

Les enfants ont subi une endoscopie intestinale et une biopsie (échantillonnage des tissus intestinaux) lorsque la maladie a été diagnostiquée, et après une année de régime sans gluten. Les résultats de la seconde biopsie ont révélé des anomalies persistantes chez 19 % des enfants. Or, "bien que les effets à long terme ne soient pas connus, ces anomalies peuvent prédisposer les jeunes patients à des complications et à une faible croissance", expliquent les chercheurs, qui appellent à revoir les lignes directrices actuelles pour le suivi de la maladie.

Il est en effet conseillé de surveiller les résultats d'un régime sans gluten sur le patient, avec un test de laboratoire comme la recherche d'anticorps IgA tTG, plutôt qu'une biopsie de routine, un examen invasif. Mais selon les chercheurs, il s'agit bien du moyen le plus efficace pour évaluer une rémission.