Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’origine des fausses couches à répétitions révélée par une étude

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs britanniques auraient trouvé l’explication scientifique aux fausses couches à répétition. Un espoir pour des milliers de femmes dans le monde.

Selon le journal britannique The Guardian, le phénomène de fausses couches à répétition toucherait une femme sur 100 dans le monde. Malheureusement, la science peine à expliquer la raison biologique qui se cache derrière ce fléau.

Mais des chercheurs de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) tiennent peut-être une explication. Dans leur étude publiée en décembre dernier dans la revue Stem Cell, ils ont « découvert que chez les patientes qui ont des fausses couches à répétition, la muqueuse utérine était déjà défectueuse avant la grossesse », détaille Jan Brosen, professeur de gynécologie-obstétrique et auteur principal de l’étude. L’équipe a analysé des échantillons de 183 morceaux de muqueuse utérine (ou endomètre) de femmes ayant déjà subi une fausse couche. C’est ainsi qu’ils ont constaté un manque de cellules souches au sein de cette muqueuse, qui entraînerait un vieillissement prématuré de la muqueuse utérine, lui-même responsable des fausses couches.

Un espoir de traitement dans les années à venir

« J’estime que nous pourrions être en mesure de corriger ces anomalies de muqueuse utérine avant qu’une patiente ne tente une nouvelle grossesse », a indiqué le Pr Brosen. De son côté, le Pr Siobhan Quenby, co-auteur de ces travaux, a précisé que la prochaine étape sera maintenant de développer des stratégies pour améliorer le fonctionnement des cellules souches de la muqueuse, et que ces interventions débuteront dès le printemps 2016. «  Notre objectif sera double. Dans un premier temps, nous souhaitons améliorer le dépistage des femmes à risque de fausse couche, en développant de nouveaux tests de l’endomètre », a ajouté le Pr Quenby. « Dans un second temps, il y a un certain nombre de médicaments et d’autres interventions, comme des frottis utérins, qui peuvent potentiellement augmenter le nombre de cellules souches dans la muqueuse utérine », a-t-il conclu. De toute évidence cette étude représente une grande avancée dans la compréhension des mécanismes entraînant des fausses couches à répétition. Il n’y a plus qu’à espérer que des approches thérapeutiques voient le jour rapidement.

Source : The Guardian