Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’IVG remboursée à 100% dès le mois d’avril

Publié le par Hélène Bour

Dès le 1er avril prochain, les consultations, les examens et les actes médicaux liés à une interruption volontaire de grossesse seront remboursés à 100% par l’Assurance maladie.

C’était une mesure qui lui tenait à cœur depuis quelques mois. Ce 15 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine en visite dans un entre de Planning familial parisien a annoncé qu’à compter du 1er avril 2016, tous les examens, actes médicaux et consultations liés à une interruption volontaire de grossesse (IVG) seront intégralement remboursés. Car si l’acte médical était déjà pris en charge à 100% par l’Assurance maladie depuis 2013, toutes les autres parties de la procédure étaient à la charge de la patiente.
Cette décision s’intègre dans le Programme national d’action pour l’accès à l’IVG, lancé en 2015 et « dont la majorité des mesures ont déjà été prises », a précisé la ministre. Parmi les propositions qui sont ou vont être appliquées, on compte notamment la suppression du délai de réflexion d’une semaine, la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses, ou encore la mise en place d’un numéro vert d’information (0 800 08 11 11) anonyme et gratuit, disponible 6 jours sur 7. Parallèlement, le gouvernement s’attèle à ce que son site d’information neutre ivg.gouv.fr soit mieux référencé sur Google, et apparaisse en premier dans les recherches, devant les sites « pro-vie » qui culpabilisent les femmes et tentent d’orienter leur choix.

Source : AFP