Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’IMC ne serait pas toujours fiable pour détecter l’obésité infantile

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

A en croire une vaste étude, le calcul de l’Indice de masse corporelle ne suffirait pas toujours à détecter l’obésité chez les enfants…

Il est courant de calculer l'Indice de masse corporelle (IMC) pour détecter un éventuel surpoids. Mais cet indicateur ne serait pas toujours fiable pour détecter l’obésité infantile. C’est en effet ce que révèle une vaste analyse publiée dans la revue « Pediatricobesity ». Pour dresser ce constat, les chercheurs ont repris 37 études menées, au total, sur 53 000 enfants âgés de 4 à 18 ans. Les scientifiques se sont aperçus que 27 % des enfants et adolescents présentant de la graisse corporelle en excès n’étaient pas considérés comme atteints de surpoids ou d’obésité sur le seul critère de l'IMC. Cette mesure est donc à prendre avec des pincettes lorsqu’il s’agit des plus jeunes. Et pour cause, les enfants mal dépistés ne bénéficieront pas nécessairement d’un suivi régulier et auront plus de risque de développer des maladies liées au surpoids. Rappelons qu’en plus de l’IMC, la mesure du pli cutané ou celle du tour de taille permettent d’assurer davantage de fiabilité au résultat.
Malgré tout, les chercheurs précisent que l’IMC reste un outil épidémiologique utile, permettant de suivre l’évolution globale de l’obésité dans les différents pays.

Sources :Pediatric Obesity et Santé Log