Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les “vrais” jumeaux ont une meilleure espérance de vie

Publié le par Christine Avellan

Avoir un “vrai” jumeau permettrait de vivre plus longtemps, selon une étude américaine publiée dans la revue Plos One.

Les jumeaux n'en finissent pas de fasciner les scientifiques ! Des chercheurs américains de l’Université de Washington ont étudié les données de 2 932 paires de jumeaux nés au Danemark. Conclusion : les vrais jumeaux, ou jumeaux monozygotes, c’est-à-dire lorsque l’ovule est fécondé par un seul spermatozoïde mais que la cellule-œuf se divise en deux embryons, ont une espérance de vie qui est supérieure à la moyenne.

Par exemple, à 45 ans, il est estimé qu’en moyenne 84 % des hommes sont encore vivants. Ce chiffre grimpe à 90 % chez les vrais jumeaux masculins. Du côté des jumelles, même constat : la différence entre les jumelles et le reste de la population est d’environ 10 points, avec un pic à l’âge de 60 ans.

Comment expliquer cette meilleure espérance de vie ? Pour le moment, pas d’explications scientifiques qui seraient liées à l’ADN. Les chercheurs penchent plutôt pour une autre hypothèse :  le fait que des personnes veillent l’une sur l’autre permettrait de réduire les comportements à risques et de vivre plus longtemps.