Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les sages-femmes peuvent désormais pratiquer IVG médicamenteuses et vaccins chez la femme enceinte et le nouveau-né

Publié le par Hélène Bour

Depuis ce lundi 6 juin, les sages-femmes sont autorisées par décret à pratiquer des IVG par voie médicamenteuse, et à vacciner les femmes enceintes et leur entourage.

Cette fois-ci, ça y est. Le décret élargissant le champ d’action des sages-femmes est paru au Journal Officiel le 5 juin, et est rentré en application ce lundi 6 juin. Concrètement, il autorise les sages-femmes à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse et à vacciner les femmes enceintes ainsi que leur entourage. Prévues par la Loi Santé portée par Marisol Touraine, ces mesures visent en fait à améliorer l’accès des femmes à certains soins. L’IVG médicamenteuse pourra être pratiquée par une sage-femme si celle-ci justifie d’une pratique régulière de cet acte au sein d’un établissement de santé. La sage-femme pourra en outre prescrire un arrêt de travail de 4 jours maximum à la suite de l’IVG, qui est renouvelable une fois.

Côté vaccins, les sages-femmes pourront « prescrire et pratiquer les vaccinations de l'entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement, conformément au calendrier des vaccinations ». Le décret précise que l’entourage « comprend les personnes vivant dans le même domicile que l’enfant, ou fréquentant régulièrement ce domicile, ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu. » Un arrêté ultérieur précisera ensuite la liste des vaccins concernés par ce dispositif. Pour la ministre de la Santé, il s’agit d’ « une étape importante dans l’histoire de la profession, qui bénéficie ainsi de missions élargies, mieux reconnues et plus en phase avec la réalité du métier de sage-femme ». Elle a par ailleurs indiqué qu’une campagne nationale d’information sera lancée le 14 juin prochain pour présenter les compétences des sages-femmes au grand public.

Sujets associés