Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les protéines de soja, efficaces pour la bonne santé osseuse des bébés

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs américains affirment qu'un régime alimentaire riche en protéines de soja peut être privilégié au lait de vache traditionnellement servi aux enfants, pour leur assurer une bonne santé des os, même à l'âge adulte.

Comment assurer aux enfants une bonne santé osseuse ? Après le lait maternel, faut-il privilégier le lait de vache ? Des chercheurs de l'université d'Arkansas sont intéressés aux bienfaits d'un autre aliment, le soja. Ils affirment en effet qu'un régime alimentaire riche en protéines de soja, notamment le lait de soja, dès la petite enfance, est utile pour des os solides, mais aussi pour éviter une perte osseuse à l'âge adulte.

C'est la première fois que des scientifiques établissent ce constat et en font la preuve concrète sur un modèle animal. "Une alimentation appropriée tôt dans l'enfance peut optimiser une masse osseuse maximale. La consommation d'aliments à base de soja possède une variété de bienfaits pour la santé, y compris une moindre perte osseuse à l'âge adulte", précise le Dr Jin-Ran Chen, principal auteur de l'étude. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont nourri un premier groupe de rats avec des protéines de soja pendant 30 jours. Les rongeurs ont ensuite suivi un régime alimentaire standard pendant cinq mois. Un deuxième groupe de rats a été nourri avec un régime standard dès leur naissance, pendant six mois. Les deux groupes ont été modifiés pour présenter à l'âge adulte une perte osseuse post-ménopause, de façon à ce que les chercheurs puissent déterminer quel régime s'avère le plus préventif. A la fin de l'étude, les chercheurs ont constaté que seuls les rats du groupe "soja" n'avaient pas développé de signes de perte osseuse.

"Le célèbre mantra sur les enfants qui ont besoin de lait pour grandir avec des os solides reste vrai, mais ici nous avons des preuves que les protéines présentes dans le lait de soja ont aussi des effets clés sur leur développement. Cette découverte pourrait avoir d'importantes répercussions sur la santé pédiatrique dans diverses régions du monde", concluent les chercheurs.