Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pleurs des bébés modifient le fonctionnement du cerveau des parents

Publié le par Hélène Bour

En plus de faire réagir illico, les pleurs du bébé auraient tendance à modifier le fonctionnement du cerveau des parents. Explications.

C’est un fait, les bébés pleurent, et certains même très souvent. C’est un des moyens qu’ils trouvent pour attirer l’attention de leurs parents et se faire comprendre du monde qui les entoure. Et ça marche ! Mais en plus de nous alarmer  – et de nous taper sur les nerfs, il faut bien l’avouer –, les pleurs des bébés modifieraient notre fonctionnement cérébral. Ils changeraient en effet notre façon de penser et de prendre des décisions. C’est ce que suggère une étude de l’Université de Toronto, publiée dans la revue médicale Public Library of Sciences One. Selon ces résultats, les pleurs des bébés réduisent l’attention des parents à faire d’autres tâches et créent des conflits cognitifs plus importants que lorsque les bébés rient.

Pour leurs recherches, les scientifiques ont réuni des parents volontaires, à qui ils ont fait écouter des rires ou des pleurs de bébés, alors qu’ils devaient effectuer certains tests. L’un des exercices consistait à dire la couleur d’un mot, alors que celui-ci désigne une couleur différente (exemple : le mot bleu écrit en rouge). Résultat : les parents ont eu davantage de mal à compléter les tests correctement lorsqu’ils entendaient un bébé pleurer. Ils avaient des difficultés à se concentrer et souffraient de conflits cognitifs troublant leur attention. « Si les pleurs d'un enfant activent un conflit cognitif au niveau du cerveau, ils pourraient également apprendre aux parents à concentrer leur attention de manière plus sélective », précise ainsi le Pr Haley, co-auteur de ces travaux. Cette flexibilité cognitive serait ainsi une adaptation du cerveau humain, que l’on acquière et développe au contact des bébés.