Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les photos de vos enfants sur des mugs… sans votre consentement !

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Un site néerlandais propose à la vente des tasses personnalisées avec des photos d’enfants récupérées sur Flickr…

Avant de partager les photos de vos enfants sur les réseaux sociaux, réfléchissez-y à deux fois ! Et pour cause, celles-ci pourraient bien se retrouver sur une tasse du e-shop néerlandais « Koppie Koppie ». Ce site récupère des photos d’enfants libres de droits sur le site Flickr, et les utilise pour personnaliser des mugs, vendus au tarif de 15,95 euros l’unité. Koppie Koppie prélève 90 centimes sur chaque vente, et ce, en toute légalité.
Si ce concept est, au premier abord, effrayant, il s’agit en réalité d’un simple projet éducatif dans le cadre d’une campagne baptisée « Tout le monde est un espion ». Le but ? Sensibiliser les parents aux risques liés à l’exposition de photos familiales sur Internet. Les auteurs de ce projet, Dimitri Tokmetzis et Yuri Veerma, souhaitent notamment alerter les parents sur les nouvelles modalités Facebook, mises en ligne en janvier dernier. Le puissant réseau social peut notamment réutiliser le contenu de ses utilisateurs (messages, photos...) et archiver les actions sur les sites à l’extérieur, à condition qu’on y retrouve des boutons « J’aime » ou « Partage » sur ceux-ci. Et ce, même si les internautes protègent leurs contenus.
« Partager gratuitement quelque chose sur les réseaux sociaux ne signifie pas que vous n’avez rien à cacher. Lorsque quelque chose a été partagé, il est extrêmement difficile de déterminer si cela vous appartient toujours, et la mesure dans laquelle les autres sont autorisés à l’utiliser », expliquent les deux auteurs du projet. Ces derniers proposent d’ailleurs aux parents de supprimer la photo de leur enfant sur leur site, après une simple demande par email. « N’oubliez pas de modifier les droits d’accès à votre image sur Flickr. Sinon, tout le monde sera en mesure de vendre des images de votre enfant », préviennent-ils.

© capture d'écran koppie-koppie.biz

Sources : Elle et Le Journal de Montréal